La musique de scène

Afertuttu – Le Concert Sous La langue – 2018


Afertuttu signifie papillon en kabyle. La composition intègre de mots d’enfants et le témoignage d’un père sur la transmission de cette langue à son fils. Le chant en kabyle et en français évoque l’enfance, l’exil et la transmission.

Texte : Serge Sana
Le Concert Sous La Langue : Chems Amrouche, Xavier Saïki, Serge Sana
Enregistré sur l’album Le Concert Sous La Langue – 2019

Le petit bateau sur le Mekong – Le Concert Sous La langue – 2018


Mêlant des enregistrements audio de locuteurs Khmers à une musique live, cette pièce s’inspire des propos collectés pour digresser vers une évocation du Mekong. La rythmique vocale est construite à partir d’une phrase citée en khmer.

Texte : Serge Sana
Le Concert Sous La Langue : Chems Amrouche, Xavier Saïki, Serge Sana
Enregistré sur l’album Le Concert Sous La Langue – 2018

1976 (extrait) – Pl[a]in sud – Jazz Oriental – 2006


1976 est construit sur la juxtaposition de deux rythmes jurjina 10/8 et Iqa‘ Aqsaq 9/8 issus de la tradition arabe. Le thème écrit dans le mode Hijaz émerge dans une plage d’improvisations vocale et instrumentale et se concluent dans un unisson tonique et puissant.

Quintet Pl[a]in sud : Hervé Badoux, Khaled Ben Yahia, Samuel Chagnard, Raphaël Poly, Serge Sana
Enregistré sur l’album pl[a]in Sud 2006

T.G.M. – Pl[a]in sud – Jazz Oriental – 2006


Le Tunis-Goulette-Marsa (T.G.M.) est une ligne ferroviaire qui relie Tunis à La Marsa en passant par La Goulette. T.G.M. enchaine les couleurs mélodiques variées sur une rythmique en perpétuel changement entrecoupées de plages d’improvisation.

Quintet Pl[a]in Sud : Hervé Badoux, Khaled Ben Yahia, Samuel Chagnard, Raphaël Poly, Serge Sana
Enregistré sur l’album pl[a]in Sud 2006

La ronde du diable – Trio Plume – 2003


Un thème répétitif et obsédant aux allures de danse transe traditionnelle impulsé par la vielle à roue (Serge Sana) débouche sur une improvisation lyrique au saxophone soprano (Stéphane Lambert) et l’évocation d’une scène de fête en Sardaigne.

Trio Plume : Stéphane Lambert, Maxime Legrand, Serge Sana

La Dolce Vita – L’O.G.R.E. formation jazz – 2001


Un hommage au cinéma Italien et à l’incontournable Nino Rota.

L’O.G.R.E. : Samuel Chagnard, Veronique Ferrachat, Joel Jorda, Stéphane Lambert, Maxime Legrand, Raphaël Poly, Fred Roudet, Xavier Saïki, Serge Sana, Laurent Vichard
Enregistré sur l’album Ograminations 2001

Bendir – L’O.G.R.E. formation jazz – 2001


Inspiré des rythmiques marocaines, Bendir tire son titre d’un tambour sur cadre très répandu dans la musique populaire arabe. Cette pièce joue sur la densité et la polyrythmie qui illustrent l’effervescence et la vivacité des musiques du Maroc.

L’O.G.R.E. : Samuel Chagnard, Veronique Ferrachat, Joel Jorda, Stéphane Lambert, Maxime Legrand, Raphaël Poly, Fred Roudet, Xavier Saïki, Serge Sana, Laurent Vichard
Enregistré sur l’album Ograminations 2001

Samaï – L’O.G.R.E. formation jazz – 1999

Cette pièce est un lent développement mélodique sur la structure rythmique du Samaï, forme musicale issue des traditions turques et arabes.

L’O.G.R.E. : Samuel Chagnard, Joel Jorda, Stéphane Lambert, Maxime Legrand, Raphaël Poly, Fred Roudet, Xavier Saïki, Serge Sana, Laurent Vichard
Enregistré sur l’album Les Traces 1999